We noticed that you may be viewing france.4life.com from a different country. To get the best experience we suggest double checking that you're on the website closest to you.
Blog 4Life Science, Succès, Service, Satisfaction

Comment améliorer vos performances sportives grâce aux compléments alimentaires ?

Comment améliorer vos performances sportives grâce aux compléments alimentaires ?

Lorsque nous nous entraînons ou pratiquons un sport et que nous avons des objectifs spécifiques (comme améliorer notre temps, participer à une course ou passer à un niveau supérieur dans un sport particulier), il y a trois domaines principaux que vous devez prendre en considération : l’entraînement, l’alimentation et le repos (récupération).

Quels sont les nutriments et les compléments alimentaires nécessaires pour améliorer vos performances sportives ?

En matière d’entraînement, il arrive un moment où, si vous voulez vous améliorer, vous devez suivre les conseils d’un professionnel qui pourra adapter vos programmes d’entraînement, vos répétitions, la durée de vos séances, etc.

Mais l’alimentation et les compléments alimentaires jouent aussi un rôle important dans les performances sportives pour plusieurs raisons :

1. Nous avons besoin d’une base nutritionnelle solide pour que notre corps fonctionne au mieux de ses capacités. Voici certains exemples :

  • Calcium et magnésium : contribuent à la santé des os et à une fonction musculaire normale
  • Fer : aide à réduire la fatigue et l’épuisement
  • Vitamine C : facilite le fonctionnement normal du système immunitaire et le système nerveux, et aide à protéger les cellules du stress oxydatif
  • Vitamines B1, B2, B6 et B12 contribuent à assurer un métabolisme énergétique normal et le bon fonctionnement du système nerveux central

2. Outre les nutriments essentiels, d’autres composants peuvent également nous aider à construire une base solide de santé, tels que :

  • Les substances adaptogènes* (pour réduire le stress) : Rhapontique des Alpes, Schisandra de Chine, Withania somnifera, etc.
  • Les acides aminés tels que la glutamine et la L-arginine pour renforcer notre système antioxydant, la production d’énergie cellulaire et le maintien des muscles
  • La Glucosamine, le cartilage bovin, les plantes, comme la Boswellia serrata pour le maintien d’articulations, os et muscles sains

3 conseils essentiels sur ce que vous devez manger avant et après l’exercice physique

Parfois, lorsque nous commençons à faire du sport, personne ne nous explique ce que nous devons faire pour préparer notre corps, à part les exercices d’échauffement ou les étirements, qui aident, par exemple, les muscles et les articulations. L’intérieur de notre corps a également besoin de « s’étirer », en d’autres termes, il a besoin de la bonne nourriture et des bons nutriments pour que nous tirions le meilleur parti de notre entraînement.

  • Avant l’exercice physique
  • Assurez-vous de suivre ces 3 conseils essentiels pour vous préparer avant de faire du sport :

    1. Il est conseillé d’éviter de manger des aliments difficiles à digérer, comme des aliments riches en graisses ou très épicés, juste avant de faire de l’exercice.
    2. Il ne faut pas surcharger notre système digestif car notre corps aura d’autres fonctions à assurer, comme respirer, pomper le sang correctement, etc.
    3. L’apport en liquide est très important à ce stade. Des composants tels que la caféine peuvent également contribuer à améliorer la concentration et vous rendre plus alerte.

    Lors d’un entraînement ou d’une compétition, nos réserves énergétiques (glycogène) sont réduites et nos fibres musculaires souffrent. C’est aussi pourquoi il est important de reconstituer tous les nutriments de votre corps afin de rétablir le bon équilibre. Voici vos 3 conseils pour après l’entraînement ou l’exercice physique :

    • Après l’exercice physique
    1. L’heure qui suit immédiatement l’exercice est importante pour la récupération. Une hydratation adéquate est essentielle.
    2. Les shakes protéinés à haute valeur biologique, faciles à digérer et à absorber, sont très appréciés des sportifs, qui préfèrent boire plutôt que manger après l’effort.
    3. Puis, une fois rentré(e) chez vous, prenez ce repos bien mérité : une alimentation saine, pauvre en graisses et riche en protéines, complétée par des glucides, accompagnée de nutriments « essentiels » pour remettre votre corps en pleine forme et le préparer à affronter le lendemain.

    Programme de suppléments alimentaires pour les sportifs

    • 4Life propose ce programme général pour les sportifs :

    Voulez-vous tirer le meilleur parti de la transformation de votre corps ? La gamme 4Life Transform vous donne des informations sur ces produits et d’autres qui vous aideront à atteindre et à dépasser vos objectifs.

    Si vous préférez découvrir d’autres produits de l’Entreprise du système immunitaire, la section shopping de 4Life contient toutes les informations dont vous avez besoin sur chaque produit.

    Si nous pensons à la phrase connue mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain), nous pouvons comprendre que cela signifie qu’un esprit sain équilibre le corps, mais aussi l’inverse, il suffit de penser à la façon dont vous vous sentez bien mentalement et à quel point votre humeur s’améliore après avoir fait du sport.

    C’est pourquoi, chez 4Life, nous vous encourageons à inclure l’exercice physique dans votre routine et à profiter de tous les avantages qu’il peut vous apporter, physiquement et mentalement.

    (*) Les adaptogènes sont des substances naturelles à base de plantes qui régulent les fonctions du corps et renforcent les systèmes organiques compromis par le stress. Définition de la SEFIT (Société espagnole de phytothérapie).