We noticed that you may be viewing france.4life.com from a different country. To get the best experience we suggest double checking that you're on the website closest to you.
Blog 4Life Science, Succès, Service, Satisfaction

EST-IL POSSIBLE DE VIVRE SANS STRESS ?

EST-IL POSSIBLE DE VIVRE SANS STRESS ?

La réponse à cette question est simple : Non.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le stress est la réponse physique et émotionnelle à un préjudice causé par un déséquilibre entre les demandes perçues et les ressources et capacités perçues des individus pour faire face à ces demandes. De même, le stress peut être compris comme une « surcharge » de l’organisme à un moment donné. Et il est normal qu’à certains moments de votre vie, vous vous sentiez accablé(e) par le travail, par des problèmes financiers, par la maladie ou le deuil, ou par quelque chose qui vous inquiète.

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent nous causer du stress. Parmi certains symptômes de stress courant on retrouve l’anxiété, la difficulté à s’endormir, les maux de tête, les troubles gastro-intestinaux, la tension musculaire, les crampes et les modifications du rythme cardiaque. Cependant, l’essentiel est de savoir quelles ressources nous pouvons utiliser pour lutter contre ce stress.

De quelles ressources disposons-nous pour empêcher le stress ?

 

Savoir ce qui est à l’origine du stress

Une étape simple mais fondamentale consiste à identifier ce qui nous stresse.
Pour certaines personnes, il peut s’agir d’arriver en retard, de manquer un train ou d’assister à une réunion. Cependant, d’autres personnes en souffrent lorsqu’elles ont l’impression de ne pas avoir suffisamment planifié un événement important, ou lorsqu’elles pensent que quelque chose de grave pourrait arriver. Des causes différentes requièrent des solutions différentes. Si manquer un train vous stresse, essayez d’arriver à la gare 15 minutes à l’avance. Si vous êtes stressé à l’idée d’une réunion, prenez le temps de bien préparer le contenu. Si vous avez des pensées négatives, utilisez des techniques de « blocage des pensées ».

 

Régime sain

Une alimentation saine et équilibrée, pauvre en graisses et en sucre, est l’un des piliers de notre santé physique et mentale. Nous devons éviter les aliments et les boissons stimulants et réduire notre consommation d’alcool. Les repas légers facilitent notre digestion et nous permettent de nous sentir moins « ballonnés » et plus énergiques. Nous devrions apprendre à reconnaître quand nous avons assez mangé et à nous arrêter. L’autocontrôle au moment des repas est une question en suspens que nous devons aborder.

Voici

quelques aliments qui sont bons pour nous en période de stress :

  • Aliments riches en magnésium : cacao (avec modération), céréales complètes, noix, légumes verts et légumineuses.
  • Aliments riches en oméga 3 : poissons gras (saumon, sardines, maquereau, thon), noix et graines de lin.
  • Les fruits et légumes qui nous apportent des antioxydants et contribuent à servir de « coussin » contre l’effet du stress oxydatif et à prévenir le vieillissement prématuré de nos cellules.

 

Compléments alimentaires

Si nous n’avons pas l’habitude de consommer tous ces aliments qui nous aideront à faire face au stress, nous pouvons compléter notre apport nutritionnel par des compléments alimentaires.

  • Compléments alimentaires à base de plantes adaptogènes* : Maral (Rhaponticum carthamoides), Schisandra (Schisandra chinensis) et Ashawagandha (Withania somnifera L).
  • Suppléments/infusions à base de plantes et d’ingrédients qui favorisent la relaxation et le sommeil : mélisse, valériane, L-théanine et Ashawagandha (Withania somnifera L).
  • Suppléments/infusions à base de plantes/épices contenant des nutriments antioxydants : thé vert, curcuma et Polygonum cuspidatum (riche en resvératrol).

 

Exercice physique

Il existe de nombreuses façons d’augmenter la quantité d’exercice physique que vous faites. Par exemple, s’inscrire dans une salle de sport, courir plusieurs kilomètres, monter et descendre des escaliers ou se rendre au travail à vélo. Certaines de ces activités correspondent forcément à nos préférences et à notre style de vie.

 

Activités de loisir

Quelles activités vous détendent et vous aident à vous déconnecter ? Il peut s’agir de lire, d’écouter de la musique, de faire une promenade dans le parc ou de cuisiner. Chacun doit découvrir les activités qui lui font du bien et, le plus difficile, trouver du temps pour elles.

Quel que soit le type de stress (stress chronique, stress lié au travail ou stress post-traumatique), il existe des outils pour le prévenir et le gérer. Identifier les causes du stress est l’une des clés pour le combattre.

Nous avons des alliés à portée de main pour lutter contre le stress, comme une alimentation saine, des compléments alimentaires spécifiques, un repos suffisant, un sommeil réparateur ou l’exercice physique. Bien entendu, tout cela doit être renforcé par une attitude positive.

 

* Les plantes contenant des substances qui régulent les fonctions corporelles et renforcent les systèmes organiques qui sont compromis par le stress. Définition de la SEFIT (Société espagnole de phytothérapie).