• Présenté par
  • Nongnut Buwan
  • Profitez du tarif Distributeur
  • Économisez 20%
  • Envois gratuit pour les commandes de 100€ ou plus
Blog 4Life Science, Succès, Service, Satisfaction

Comment améliorer la productivité

Comment améliorer la productivité

Culturellement parlant, nous avons appris que nous devons être productifs à tout moment et dans tout ce que nous faisons : au travail, lorsque nous faisons du sport, pendant nos loisirs, lorsque nous effectuons les tâches ménagères, quand nous consacrons du temps à notre famille et dans tous les autres domaines de notre vie.

Mais qu’est-ce que la productivité ?

Si l’on regarde la définition, la productivité est la capacité à produire, à être utile ou bénéfique. D’une manière générale, nous pourrions dire que la productivité est la capacité d’agir efficacement dans toute activité que nous entreprenons.

Mais attention ! Il ne faut pas confondre être plus productif et travailler plus longtemps dans la journée. Nous devons rationner l’énergie que nous dépensons pour nos tâches quotidiennes et, surtout, être conscients que pour améliorer la productivité, nous devons veiller à ce que notre esprit et notre corps se reposent correctement chaque jour.

Conseils pour améliorer la productivité

Un certain nombre de facteurs peuvent faire varier la productivité, comme l’âge d’une personne, les activités qu’elle exerce ou même sa personnalité. Mais, d’une manière générale, il existe certains conseils pour améliorer la productivité :

· Planifier sa journée
· Apprendre à s’organiser
· Définir des objectifs pour soi
· Se concentrer sur quelques tâches seulement
· Garder les choses en ordre
· Pratiquer des exercices de productivité

Il existe également d’autres facteurs liés à nos habitudes qui ont un impact direct sur la productivité :

· Avoir suffisamment d’énergie physique et mentale
· Faire de courtes pauses entre les tâches
· Bien dormir
· Manger sainement
· Faire de l’exercice physique
· Avoir une bonne attitude et penser de manière positive

Nutrition et productivité

L’amélioration de la productivité dépend de plusieurs facteurs. Nous savons déjà qu’une alimentation saine est l’une d’entre elles. Nous allons donc examiner une liste de nutriments qui peuvent être fondamentaux lorsqu’il s’agit d’augmenter la productivité personnelle :

Vitamines du complexe B

Certaines vitamines du complexe B (vitamine B6, vitamine B12, biotine) contribuent au métabolisme énergétique normal - en d’autres termes, à l’obtention de l’énergie que nous tirons des aliments.

Le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux, tout en réduisant la fatigue et la somnolence.

Acides gras Oméga 3

L’acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au maintien du fonctionnement normal du cerveau*.

Certains composants des plantes

Certains composants de l’usine peuvent également être d’une aide précieuse en matière de productivité :

Adaptogènes(1) : ce sont des substances naturelles à base de plantes qui régulent les fonctions du corps et renforcent les systèmes organiques compromis par le stress. En voilà certains exemples : extrait de racine rhapontique des Alpes (Rhaponticum carthamoides), extrait de fruit de Schisandra (Schisandra chinensis), extrait de racine d’ashwagandha (Withania somnífera), Rhodiola rosea, etc.
L’extrait de Brahmi (Bacopa monnieri (L.) Pennell) peut aider à améliorer la concentration et la mémoire(2) et l’extrait de feuilles de ginkgo biloba (Ginkgo biloba L.) aide à maintenir une bonne fonction cognitive(3).
• Des études ont montré que certains composants bioactifs de l’extrait d’avoine verte sauvage (Avena sativa), tels que les flavonoïdes et les saponines, contribuent à améliorer les performances cognitives(4).

Alors, peut-on vraiment améliorer la productivité ?

Ce qui est clair, c’est que si nous voulons avoir du temps pour tout - passer du temps avec notre famille, nos amis, profiter de notre temps libre et de notre travail - nous devons être plus efficaces.

La planification, l’organisation, la maîtrise du stress et des habitudes saines comme une alimentation équilibrée sont autant d’outils à notre portée qui nous aideront à nous donner à 100 %.


(1) Définition de la SEFIT (Société espagnole de phytothérapie).
(2) EFSA-Q-2008-4701 – ID 3986
(3) EFSA-Q-2008-4487 – ID 3768
(4) Kennedy DO, Jackson PA, Forster J, Khan J, Grothe T, Perrinjaquet-Moccetti T, Haskell-Ramsay CF. Acute effects of a wild green-oat (Avena sativa) extract on cognitive function in middle-aged adults: A double-blind, placebo-controlled, within-subjects trial. Nutr Neurosci. 2017 Feb;20(2):135-151. doi: 10.1080/1028415X.2015.1101304. Publication électronique du 30 novembre 2015. PMID : 26618715.

* L’effet bénéfique est obtenu par un apport quotidien de 250 mg de DHA.